Pour les articles homonymes, voir Blackjack.
Disposition des cartes au blackjack. Les
joueurs affrontent individuellement la banque (en haut de l'image).
Le 🧾 blackjack, black
jack, black jacks[1] ou encore black-jack (signifiant « valet noir » en anglais) est un
jeu de cartes 🧾 populaire dans les casinos physiques et les casinos virtuels.
L'origine
du jeu est incertaine. Le premier jeu semblable au blackjack moderne 🧾 est le jeu du «
trente et un », dont le but était d'obtenir 31 points. Ce jeu apparaît au 🧾 XIVe
siècle[2].
Le blackjack moderne fait son apparition à la fin du XVIIe siècle ou du
XVIIIe siècle sous le nom 🧾 de « 21 » aux États-Unis. Pour essayer d’attirer les joueurs,
les casinotiers inventent des bonus. Les joueurs ayant un 🧾 as de pique et un valet noir
gagnent un bonus qui offre alors un paiement de 10 contre 1. Le 🧾 nom du jeu provient
donc du « valet noir » de ce bonus, soit « Black Jack » en anglais. 🧾 On appelle encore
ce jeu ainsi, bien que ce bonus ait été modifié[3],[4].
C'est à la fin du XXe siècle,
que 🧾 le jeu de cartes devient populaire auprès du grand public[5]. Les premières
techniques statistiques font alors leurs apparition et les 🧾 casinos réagissent en
modifiant légèrement le jeu pour conserver l'avantage sur le joueur.
Aujourd'hui, le
jeu du blackjack fait partie des 🧾 jeux de casino les plus populaires[6],[7].
But du jeu
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La partie oppose individuellement chaque joueur 🧾 à la
banque. Le but est de battre le croupier sans dépasser le score de 21. Dès qu'un joueur
fait 🧾 plus que 21, on dit qu'il « brûle » et il perd sa mise initiale. Les valeurs des
cartes sont 🧾 les suivantes[8] :
de 2 à 9 : valeur nominale de la carte ;
de 10 au roi
(surnommées « bûche ») 🧾 : 10 points ;
as : 1 ou 11 points (au choix du joueur).
Un
blackjack est la situation où le joueur 🧾 reçoit, dès le début du jeu, un as et une
bûche. Si le joueur atteint 21 points avec plus de 🧾 deux cartes, on compte 21 points et
non blackjack[9].
Les mises sont toujours définies par le casino. La mise minimale est
🧾 le montant minimum qu'un joueur doit parier pour jouer, et la mise maximale est le
montant maximal que le joueur 🧾 peut parier à chaque partie[10].
En plus de la mise
principale, le joueur peut, dans certains casinos, jouer sur des mises 🧾 alternatives (en
anglais : side bets). Il en existe de nombreuses. Les plus fréquentes sont :
Perfect
Pair ( « Paires 🧾 parfaites » ) : Le joueur gagne si ses deux premières cartes forment
une paire ;
( ) : Le joueur 🧾 gagne si ses deux premières cartes forment une paire ; 21 +
3 : Le joueur gagne si ses deux 🧾 cartes et la carte visible du croupier forment une
figure (par exemple, une suite, un brelan, une couleur, etc. ) 🧾 ;
) ; Hot 3 ( « 3 chaud
» ) : Le joueur gagne si la valeur de ses deux 🧾 cartes additionnées avec la carte
visible du croupier vaut entre 19 et 21, ou s'il s'agit d'un brelan de 7 🧾 ;
( ) : Le
joueur gagne si la valeur de ses deux cartes additionnées avec la carte visible du
croupier 🧾 vaut entre 19 et 21, ou s'il s'agit d'un brelan de 7 ; Bust it : Le joueur
gagne si 🧾 le croupier dépasse 21 points.
Les mises alternatives sont totalement
indépendantes du jeu principal, et sont facultatives. Le joueur peut gagner 🧾 sur ces
dernières même s'il a perdu au jeu principal.
Rapport au joueur des mises secondaires
dans les principaux casino en 🧾 ligne. Type de mise Exemple Appellation anglaise Rapport
au joueur [ 11 ] Perfect Pair ( « Paires parfaites » 🧾 ) Paire de même symbole Q ♥ Q ♥
Perfect Pair 25 pour 1 Paire de même couleur (rouge ou 🧾 noir) Q ♥ Q ♦ Colored Pair 12
pour 1 Paire simple Q ♥ Q ♣ Mixed Pair 6 pour 🧾 1 21 + 3 Brelan de même symbole A ♥ A ♥ A
♥ Suited Trips 100 pour 1 Suite 🧾 de même symbole 10 ♥ J ♥ Q ♥ Straight Flush 40 pour 1
Brelan simple A ♥ A ♣ 🧾 A ♦ 3 of a Kind 30 pour 1 Suite simple 10 ♥ J ♦ Q ♣ Straight 10
pour 🧾 1 Couleur A ♥ 2 ♥ J ♥ Flush 5 pour 1 Hot 3 ( « 3 chaud » ) 🧾 Brelan de 7 7 ♥ 7 ♦ 7 ♠
7-7-7 100 pour 1 Total de 21 points avec une suite 🧾 6 ♥ 7 ♣ 8 ♠ 20 pour 1 Total de 21
points 2 ♦ Q ♣ 9 ♥ 4 🧾 pour 1 Total de 20 points 5 ♣ 4 ♦ A ♠ 2 pour 1 Total de 19 points
8 🧾 ♠ 4 ♣ 7 ♥ 1 pour 1 Bust It Le croupier dépasse 21 avec 8 cartes ou plus 3 🧾 ♣ 3 ♦ 2 ♥ 2
♠ 3 ♦ 2 ♦ A ♣ Q ♦ 250 pour 1 Le croupier 🧾 dépasse 21 avec 7 cartes 3 ♥ 4 ♣ 2 ♦ 2 ♣ 3 ♠ 2
♥ 9 ♣ 100 🧾 pour 1 Le croupier dépasse 21 avec 6 cartes 3 ♥ A ♠ 2 ♥ 6 ♣ 4 ♠ 7 🧾 ♥ 50 pour 1
Le croupier dépasse 21 avec 5 cartes 5 ♥ 2 ♣ 3 ♠ 6 ♣ K 🧾 ♥ 9 pour 1 Le croupier dépasse
21 avec 4 cartes 2 ♦ 6 ♠ 8 ♠ 10 ♥ 2 🧾 pour 1 Le croupier dépasse 21 avec 3 cartes 5 ♣ 8 ♦
K ♠ 1 pour 1 Vous avez 🧾 un blackjack Mise remboursée
En France, les mises secondaires
sont règlementées par l'arrêté du 14 mai 2007 relatif à la réglementation 🧾 des jeux dans
les casinos[12] et sont donc différentes de celles affichées dans le tableau
précédent.
Début de la partie [ 🧾 modifier | modifier le code ]
Au début de la partie, le
croupier distribue une carte face visible à chaque joueur 🧾 et une carte face visible
pour lui. Il tire ensuite pour chaque joueur une seconde carte face visible et une
🧾 seconde carte face cachée pour lui[13].
Les joueurs débutent donc la partie avec deux
cartes visibles.
Décision des joueurs [ modifier | 🧾 modifier le code ]
Une fois les
premières cartes distribuées, le croupier demande au premier joueur de la table (joueur
situé 🧾 à sa gauche) l'option qu'il désire choisir. Le joueur a plusieurs options selon
la situation[8] :
Si le joueur a un 🧾 blackjack, il n'a aucun choix à faire. Le joueur
attend donc l'annonce des résultats.
Si le joueur n'a pas de blackjack, 🧾 plusieurs choix
sont possibles :
Demander une ou plusieurs cartes supplémentaires, afin de se
rapprocher de 21, sans le dépasser. Le 🧾 joueur annonce alors « Carte ! », ou tapote sur
la table de jeu (en anglais, on dit que le 🧾 joueur « Hit », c'est-à-dire qu'il tire)
;
», c'est-à-dire qu'il tire) ; S'arrêter ou « rester » (en anglais, on 🧾 dit que le
joueur « Stand »), et donc conserver ses cartes. Le joueur survole alors ses cartes
avec sa 🧾 main, pour indiquer son intention au croupier, ou annonce « je reste » ou « je
m'arrête » ;
»), et 🧾 donc conserver ses cartes. Le joueur survole alors ses cartes avec
sa main, pour indiquer son intention au croupier, ou 🧾 annonce « je reste » ou « je
m'arrête » ; Doubler sa mise (en anglais : « Double down 🧾 »), à la seule condition de ne
recevoir qu'une carte après cela. Le joueur double sa mise et reçoit une 🧾 troisième
carte finale.
»), à la seule condition de ne recevoir qu'une carte après cela. Le
joueur double sa mise et 🧾 reçoit une troisième carte finale. Abandonner (en anglais : «
Surrender »), et perdre la moitié de sa mise. Cette 🧾 règle n'est pas universellement
admise, mais est autorisée par certains casinos.
Plusieurs actions spécifiques existent
selon la situation.
Si le joueur a 🧾 deux cartes de même valeur, il peut « spliter »,
c'est-à-dire séparer ses deux cartes afin de jouer avec deux 🧾 jeux, et une mise
supplémentaire égale à celle qu'il a jouée au départ. Une fois les jeux séparés, le
croupier 🧾 ajoute une carte sur chaque main (afin d'en avoir deux par main), et le joueur
joue chaque main de la 🧾 même façon qu'une main simple. Dans certains casinos, le joueur
peut séparer une troisième fois son jeu, s'il obtient à 🧾 nouveau une paire de même
valeur.
Si la première carte du croupier est un As, le joueur a la possibilité de
🧾 s'assurer contre un éventuel blackjack du croupier. Pour cela, le joueur paye la moitié
de sa mise initiale.
Si le croupier 🧾 fait blackjack, il reçoit le double de son
assurance (et perd sa mise sauf si le joueur à également blackjack, 🧾 auquel cas, il
récupère sa mise) ;
Si le croupier ne fait pas blackjack, le joueur perd son assurance
et le 🧾 jeu reprend normalement.
Une règle particulière concerne la séparation de deux As
: en séparant deux As, le joueur ne peut 🧾 recevoir qu'une seule carte pour chacun des
jeux et ne pourra pas séparer son jeu à nouveau s'il reçoit un 🧾 troisième As[14].
Cependant, cette règle varie selon les casinos.
De manière générale, lors d'une
séparation de deux cartes, il n'est pas 🧾 possible d'obtenir un blackjack. Par exemple,
un joueur qui sépare deux bûches, et qui obtient un as sur une des 🧾 deux mains, se verra
compter 21 points et non un blackjack. Ainsi, si le croupier a un blackjack, le joueur
🧾 perd sa mise.
En France, jusqu'en 2007, il n'était possible de doubler sa mise que si
le score des deux premières 🧾 cartes avaient une valeur totale de 9, 10 ou 11. Cette
règle a été abolie, et il est désormais possible 🧾 de doubler avec n'importe quel score
au blackjack joué dans les casinos français[14].
Service du croupier [ modifier |
modifier le 🧾 code ]
Une fois tous les joueurs servis, le croupier joue pour son compte
selon une règle universelle : « la 🧾 banque tire à 16, reste à 17 ». Ainsi, le croupier
tire des cartes jusqu'à atteindre un nombre supérieur ou 🧾 égal à 17[9].
Dans le cas où
le croupier a un « 17 soft », c'est-à-dire un as et un six 🧾 (valant soit 7 points, soit
17 points), la règle la plus commune est le « stand on soft 17 ». 🧾 Le croupier s'arrête
donc à 17. Cependant, certains casinos pratiquent la règle du « hit on soft 17 ». Le
🧾 croupier tire alors une nouvelle carte, donnant un léger avantage au casino. Dans le
cas d'un « 18 soft », 🧾 et au delà, le croupier s'arrête dans tous les cas[10].
Une fois
le croupier servi, il annonce les résultats pour chaque 🧾 joueur.
Les joueurs ayant
dépassé 21 points perdent leur mise dans tous les cas.
Les joueurs ayant un blackjack
gagnent selon un 🧾 ratio de 3 pour 2, sauf si le croupier a également un blackjack,
auquel cas il y a égalité et 🧾 les joueurs récupèrent simplement leur mise.
Enfin, pour
les joueurs ayant 21 points (sans blackjack) ou moins, le résultat dépend du 🧾 nombre de
points du croupier :
Si le croupier a dépassé les 21 points, tous les joueurs encore
dans le jeu 🧾 (et donc n'ayant pas dépassé les 21 points) gagnent une fois leur mise.
Si
le croupier a 21 points (sans blackjack) 🧾 ou moins : Les joueurs ayant moins de points
que le croupier perdent leur mise ; Les joueurs ayant autant 🧾 de points que le croupier
récupèrent simplement leur mise. Dans cette situation, on dit qu'il y a « push » 🧾 [ 15 ]
; Les joueurs ayant plus de points que le croupier gagnent une fois leur
mise.
Récapitulatif des résultats 🧾 possibles. Valeur des cartes du joueur (horizontal)
et du croupier (vertical) Supérieur à 21 Blackjack 21 20 19 18 17 🧾 Inférieur à 17
Supérieur à 21 Perte Gain de 3 pour 2 Gain de 1 pour 1 Gain de 1 🧾 pour 1 Gain de 1 pour
1 Gain de 1 pour 1 Gain de 1 pour 1 Gain de 1 🧾 pour 1 Blackjack Perte Égalité Perte
Perte Perte Perte Perte Perte 21 Perte Gain de 3 pour 2 Égalité Perte 🧾 Perte Perte Perte
Perte 20 Perte Gain de 3 pour 2 Gain de 1 pour 1 Égalité Perte Perte Perte 🧾 Perte 19
Perte Gain de 3 pour 2 Gain de 1 pour 1 Gain de 1 pour 1 Égalité Perte 🧾 Perte Perte 18
Perte Gain de 3 pour 2 Gain de 1 pour 1 Gain de 1 pour 1 Gain 🧾 de 1 pour 1 Égalité Perte
Perte 17 Perte Gain de 3 pour 2 Gain de 1 pour 1 Gain 🧾 de 1 pour 1 Gain de 1 pour 1 Gain
de 1 pour 1 Égalité Perte
L'avantage du blackjack revient au 🧾 casino. Cependant, la
probabilité de gain du joueur dépend de ses décisions[16]. La probabilité d'avoir un
blackjack naturel (c'est-à-dire dès 🧾 le début du jeu) est de 4,7 %[17]. La probabilité
d'obtenir 21 points en 3 cartes est de 7,36 %[18].
En 🧾 moyenne, le croupier qui joue
selon la règle classique, obtient une valeur de main de 18,84[18]. Le tableau de
probabilité, 🧾 pour le croupier s'établit comme suit :
Probabilités des valeurs finales
des mains du croupier [ 18 ] Valeur finale de 🧾 la main du croupier Pourcentage Blackjack
4,82 % 21 7,36 % 20 17,58 % 19 13,48 % 18 13,81 % 🧾 17 14,58 % 16 28,36 %
Certaines
terminologies sont utilisées pour caractériser le travail du croupier[19].
The
dispensary hand : Il s'agit 🧾 de la main du croupier qui prend les cartes dans le sabot
pour les distribuer.
: Il s'agit de la main 🧾 du croupier qui prend les cartes dans le
sabot pour les distribuer. The delivery hand : Il s'agit de la 🧾 main du croupier qui
reçoit les cartes pour les disposer face aux joueurs.
: Il s'agit de la main du
croupier 🧾 qui reçoit les cartes pour les disposer face aux joueurs. The 7 player
challenge : Il s'agit du temps que 🧾 met le croupier pour distribuer les cartes, dans le
cas où il y ait sept joueurs autour de la table.
: 🧾 Il s'agit du temps que met le
croupier pour distribuer les cartes, dans le cas où il y ait sept 🧾 joueurs autour de la
table. The full deck marathon challenge : Il s'agit du temps qu'un croupier prend pour
vider 🧾 l'entièreté du sabot, en distribuant correctement les cartes.
Jeu de cartes [
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Le nombre de cartes 🧾 nécessaire pour jouer dépend des
casinos, en général on compte six jeux de 52 cartes, afin d'éviter le comptage des
🧾 cartes par les joueurs[20],[3].
Le mélange des cartes, comme dans beaucoup d'autres
jeux de casino, est strictement réglementé, afin de limiter 🧾 l'inégalité entre les
joueurs et le casino.
Avant la première partie, les jeux de cartes sont séparés en
plusieurs tas, chacun 🧾 mélangé et coupé deux fois. Après cette étape, le jeu est
rassemblé, coupé une fois par le croupier et une 🧾 deuxième fois par un joueur. Enfin,
une carte d'arrêt épaisse et rouge, afin d'être bien visible, est placée par le
🧾 croupier, de manière à séparer le jeu en deux parties. La carte d'arrêt doit être
placée en évitant d'avoir une 🧾 partie du jeu inférieure à la taille d'un paquet de 52
cartes[21].
Lorsque la carte d'arrêt rouge est tirée, le croupier 🧾 termine le jeu en
cours, rassemble les cartes déjà utilisées et les cartes restantes dans le sabot, et
mélange le 🧾 tout selon la procédure décrite précédemment[21].
Dans certains casinos, un
mélangeur automatique est utilisé.
Le tapis de jeu, bien que facultatif, permet 🧾 au
croupier et aux joueurs de savoir où placer les cartes et les mises de jeu. Le tapis
est généralement 🧾 en feutre, en velours ou en laine[22]. Le tapis de jeu est intégré à
la table dans les casinos physiques. 🧾 La table permet d'accueillir sept personnes en
plus du croupier et prend une forme d'arc de cercle. À noter qu'avec 🧾 l'accord du
croupier les joueurs peuvent jouer à plusieurs places en même temps, si des places sont
vacantes[21]. La table 🧾 ou le tapis est généralement vert[23].
Les jetons de jeu sont
les mêmes que pour les autres jeux du casino. Dans 🧾 le cas des casinos virtuels, le
joueur joue avec de l'argent réel. La couleur des jetons peut varier mais est
🧾 globalement la même dans tous les casinos[23].
Parmi les autres accessoires, on trouve
le sabot, qui permet de stocker les cartes 🧾 et de les distribuer une par une. Le rack de
défausse permet d'accueillir les cartes déjà utilisées et de les 🧾 ranger[20].
Stratégie
de base [ modifier | modifier le code ]
Le blackjack, contrairement à d'autres jeux,
dépend grandement du choix du 🧾 joueur, qui peut réduire l'avantage du casino, en jouant
avec la stratégie de base. Cette stratégie détermine quand tirer une 🧾 carte, et quand
s'arrêter. Elle détermine également lorsqu'il est préférable de doubler la mise ou de
séparer deux cartes égales.
Cette 🧾 stratégie se base sur une comparaison entre les
cartes du joueur et la carte visible du croupier. Il existe toutefois 🧾 des variations
dans cette stratégie de base, dépendant des règles utilisées par les casinos et du
nombre de jeux de 🧾 cartes utilisés.
Stratégie de base la plus commune [ 24 ] . Jeu du
joueur Carte visible du croupier Cartes dépareillées 🧾 Nombre de points 2 3 4 5 6 7 8 9
10 A 17 à 21 points S S S 🧾 S S S S S S S 13 à 16 points S S S S S T T T T 🧾 T 12 points T
T S S S T T T T T 11 points D D D D D 🧾 D D D D T 10 points D D D D D D D D T T 9 points
T 🧾 D D D T T T T T T 5 à 8 points T T T T T T T 🧾 T T T Un As Deuxième carte 2 3 4 5 6 7 8
9 10 A 8 à 10 🧾 S S S S S S S S S S 7 S D D D D S S T T 🧾 T 6 T D D D D T T T T T 4 ou 5 T
T D D D 🧾 T T T T T 2 ou 3 T T T D D T T T T T Paires Paire 🧾 2 3 4 5 6 7 8 9 10 A As SP SP
SP SP SP SP SP SP SP 🧾 SP 10 à roi S S S S S S S S S S 9 SP SP SP SP SP 🧾 S SP SP S S 8 SP
SP SP SP SP SP SP SP SP SP 7 SP SP SP 🧾 SP SP SP T T T T 6 SP SP SP SP SP T T T T T 5 D 🧾 D
D D D D D D T T 4 T T T SP SP T T T T T 🧾 2 ou 3 SP SP SP SP SP SP T T T T
Lecture du
tableau :
Si le joueur a 15 🧾 points, et que la carte visible du croupier est un 4, il
doit s'arrêter.
Si le joueur a un As et 🧾 un 5, et que la carte visible du croupier est
un As, il doit tirer une nouvelle carte, puis se 🧾 référer à nouveau au haut du
tableau.
Si le joueur a une paire de 10, il s'arrête dans tous les cas.
Le 🧾 tableau
ci-dessus est une manière de maximiser son avantage contre celui du casino. Il ne
permet pas de gagner à 🧾 tous les coups, en raison de la présence du hasard dans le jeu,
mais permet, sur le long terme d'améliorer 🧾 ses chances de gains[25].
Il existe d'autres
versions de ce tableau, qui prennent en compte la possibilité d'abandonner, proposée
par certains 🧾 casinos. En général, il est déconseillé de prendre l'assurance si le
croupier à un As, car le joueur a seulement 🧾 30,77 % de chances de gagner avec cette
dernière.
Comptage des cartes [ modifier | modifier le code ]
Il existe plusieurs
🧾 systèmes de comptage de cartes au blackjack, mais le système Hi-Low proposé par Edward
O. Thorp en 1963 reste le 🧾 plus accessible. Cette méthode consiste à compter les points.
Le principe est d'attribuer une valeur (1, 0 ou -1) à 🧾 chaque carte distribuée aux
joueurs et au croupier[26].
Après un mélange des cartes, le comptage commence à zéro.
Les as et 🧾 cartes valant 10 points comptent pour -1. Les cartes 7, 8, 9 comptent chacune
pour 0. Les cartes 2, 3, 🧾 4, 5 et 6 comptent chacune pour +1.
Lorsque les cartes sont
distribuées, le joueur compte mentalement les cartes qui sont 🧾 jouées et détermine ainsi
s’il doit miser ou non[27] :
Plus le total est élevé, c’est-à-dire si le taux de cartes
🧾 à distribuer (10 points et As) est élevé, plus la partie tourne à l’avantage du joueur
et il doit augmenter 🧾 sa mise.
Si le total tourne autour de 0, le sabot est neutre et ni
le joueur ni le donneur n’a 🧾 clairement l’avantage sur l’autre.
Enfin lorsque le total
est très faible, cela signifie que le joueur n’a vraiment pas l’avantage sur 🧾 le donneur
les cartes à venir seront faibles. Il est alors recommandé d’effectuer des mises
minimales, voire de quitter la 🧾 table.
D'autres méthodes nécessitent simplement
l'observation des cartes. Le principe général est de suivre la sortie des cartes du
jeu, de 🧾 manière à savoir si les cartes non distribuées sont majoritairement des cartes
hautes ou basses. Pour contrer ces techniques, le 🧾 croupier mélange régulièrement le
sabot[28].
Au sein des casinos en ligne, et dans une moindre mesure, des casinos
terrestres, on trouve 🧾 des variantes du jeu, ajoutant certains mécanismes, ou offrant
plus de possibilités aux joueurs :
Infinite blackjack ( « Blackjack infini 🧾 » ) : Dans
cette version en ligne uniquement, tous les joueurs jouent avec le même tirage de
cartes. Tous 🧾 les joueurs débutent avec les deux mêmes cartes, mais prennent leurs
décisions individuellement. Le croupier tire des cartes jusqu'à ce 🧾 qu'aucun joueur ne
souhaite tirer à nouveau, ou jusqu'à dépasser 21 points. Les règles classiques du
blackjack sont appliquées [ 🧾 29 ] .
( ) : Dans cette version en ligne uniquement, tous
les joueurs jouent avec le même tirage de 🧾 cartes. Tous les joueurs débutent avec les
deux mêmes cartes, mais prennent leurs décisions individuellement. Le croupier tire des
cartes 🧾 jusqu'à ce qu'aucun joueur ne souhaite tirer à nouveau, ou jusqu'à dépasser 21
points. Les règles classiques du blackjack sont 🧾 appliquées . 6-card Charlie : Dans
cette version, les joueurs qui réussissent à avoir plus de six cartes gagnent d'office
🧾 pour un rapport qui varie selon les casinos. Cette composition est plutôt rare, environ
une fois sur 400.
: Dans cette 🧾 version, les joueurs qui réussissent à avoir plus de six
cartes gagnent d'office pour un rapport qui varie selon les 🧾 casinos. Cette composition
est plutôt rare, environ une fois sur 400. Free Bet Blackjack ( « Blackjack avec mises
gratuites 🧾 » ) : Dans cette version, plusieurs mécanismes sont rendus gratuits pour le
joueur. Ce dernier peut séparer gratuitement une 🧾 paire (sauf les paires de 10, valets,
dames et rois) et peut doubler gratuitement sur les mains de 9, 10 🧾 ou 11 points (sauf
si elles comprennent un As). Pour contrebalancer l'avantage donné au joueur, le
croupier ne perd que 🧾 s'il dépasse 22 points, et non 21 points [ 29 ] .
( ) : Dans cette
version, plusieurs mécanismes sont 🧾 rendus gratuits pour le joueur. Ce dernier peut
séparer gratuitement une paire (sauf les paires de 10, valets, dames et 🧾 rois) et peut
doubler gratuitement sur les mains de 9, 10 ou 11 points (sauf si elles comprennent un
As). 🧾 Pour contrebalancer l'avantage donné au joueur, le croupier ne perd que s'il
dépasse 22 points, et non 21 points . 🧾 Blackjack Switch : Dans cette version, le joueur
doit obligatoirement jouer deux mains à la fois, de mises équivalentes, et 🧾 peut
intervertir sa deuxième carte entre les deux jeux. Par exemple, un joueur qui possède
un jeu avec un 5 🧾 et un 10 et un second jeu avec un 3 et un 9, peut uniquement
intervertir le 10 avec le 🧾 9. Pour maintenir l'avantage du casino, si le croupier a 22
points, les joueurs récupèrent simplement leurs mises, comme s'il 🧾 y avait égalité (sauf
pour ceux ayant un blackjack).
Dans la culture [ modifier | modifier le code ]
Notes et
références 🧾 [ modifier | modifier le code ]
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Arte le .