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Table de roulette.
La roulette est un jeu de hasard dans lequel chaque joueur parie sur 🏵 le numéro qui sera tiré par le croupier. Le jeu de la roulette est l'un des plus connus du grand 🏵 public, notamment en raison de sa simplicité. Ce jeu est également présent sur la plupart des casinos en ligne.
La roulette 🏵 est un jeu très proche du jeu de la boule (appelée également petite roulette), qui se joue avec un plateau 🏵 cylindrique fixe (mais qui fut aussi quelquefois mobile comme au casino de Dieppe) comprenant 9 numéros (de 1 à 9).
La 🏵 roulette fait son apparition en Italie au début du XVIIe siècle sous le nom de biribi ou hoca. Le mot 🏵 en français est utilisé pour la première fois en 1716 à l'hôtel de Soissons à Paris et désigne une petite 🏵 roue avec des cases. Les joueurs parient sur l'endroit où la bille, entraînée aléatoirement par le mouvement de la roue, 🏵 aboutit[1]. Les numéros rouges et noirs apparaissent à la fin du XVIIIe siècle. L'écrivain Jacques Lablée (1751-1841)[2] la décrit avec 🏵 précision : 36 numéros, une case avec un zéro et une case avec un zéro double. Il évoque également les 🏵 joueurs et les tables de jeu se situant au Palais-Royal à Paris[3].
Les premières mentions de ce jeu apparaissent à travers 🏵 des documents juridiques réglementant cette pratique. On en trouve par exemple dans des décrets pris en Nouvelle-France (Canada), datés de 🏵 1758, interdisant expressément les jeux de « dés, hoca, faro et roulette ». En 1745, une loi anglaise signée par 🏵 George II fait mention de « la lecture du jeu dit de Roulet ou Roly-Poly »[4].
Alors que le jeu comportait 🏵 jusque-là trente-huit numéros (avec un zéro rouge et un double zéro noir[5]), en 1842, les frères François et Louis Blanc 🏵 améliorent le jeu en supprimant la case double zéro pour ne garder que le zéro simple. Cette case semble augmenter 🏵 l'avantage du joueur, ce qui vaut un succès instantané aux frères Blanc. Or, à cette époque, le jeu était illégal 🏵 depuis 1836 et on ne pouvait jouer à la roulette que dans des tripots clandestins à Paris. Les frères Blanc 🏵 s'installent alors à Bad Hombourg et attirent les fortunes de toute l'Europe. L'écrivain Dostoïevski y perd d'énormes sommes. Sa mauvaise 🏵 fortune lui inspire toutefois le roman Le Joueur.
C’est au milieu du XIXe siècle à Monte Carlo, que la roulette va 🏵 devenir véritablement populaire. En effet, Charles III de Monaco légalise les jeux d’argent dans sa principauté et demande aux deux 🏵 frères Blanc d’ouvrir un casino en 1860. Le jeu de la roulette y est présent.
Au cours du XIXe siècle, des 🏵 immigrants français font connaître le jeu de l’autre côté de l’Atlantique aux États-Unis. Le jeu devient vite populaire notamment auprès 🏵 des mineurs de l’Ouest. Les Américains rajoutent une nouvelle case, celle du double zéro qui augmente l’avantage de la maison 🏵 à 5,25 %. C’est la naissance de la roulette américaine. Certains casinotiers vont même lancer une roulette à 31 numéros 🏵 ce qui leur donne un avantage de 12,9 %. Ces modifications font décliner la popularité du jeu aux États-Unis. Après 🏵 une période d’illégalité lors de la prohibition aux États-Unis (de 1919 à 1932), le Nevada l’autorise à nouveau en 1931 🏵 et l’introduit dans les casinos de Las Vegas.
Aucune méthode (« martingale ») ne permet de battre la roulette en moyenne. 🏵 Toute combinaison de paris à espérance de gain négative aboutira irrémédiablement à une espérance de gain négative. En effet, les 🏵 espérances de gains sont calculées sans le 0 : par exemple, on paye un numéro plein 35 fois la mise 🏵 (la mise de départ gagnante reste) alors qu'il y a 37 numéros. Autrement dit, un joueur qui mise une pièce 🏵 sur les 37 numéros perdra à chaque coup une pièce.
Sur certains casinos en ligne on peut trouver des roulettes sans 🏵 zéro qui mettent le joueur à égalité avec le casino. Mais en contrepartie, l'établissement prélève 10 % sur les gains 🏵 des joueurs.
Éléments du jeu [ modifier | modifier le code ]
Le cylindre de roulette est de forme circulaire, ayant une 🏵 taille standard pour les casino d'environ 80 cm de diamètre.
Coupe et identification des éléments d'un cylindre de casino.
Le cylindre de 🏵 roulette est composé de plusieurs éléments :
Le tambour (partie rotative du cylindre) ;
Le manchon (partie supérieure du tambour avec lequel 🏵 le croupier actionne la rotation) ;
Le repose-bille (sommet de cylindre sur lequel la bille est placée lorsque le cylindre n'est 🏵 pas en partie de jeux) ;
La numérotation (cases noires, rouges ou vertes numérotées de 0 ou 00 à 36). Les 🏵 numéros sont disposés de telle sorte qu'ils présentent une alternance parfaite permettant qu'aucun numéro ne partage avec l'un de ses 🏵 voisins immédiats une de ses qualités simples (couleur, parité, hauteur) ;
Les cases (parties où vient se stopper la bille) ;
La 🏵 cuvette (partie qui reçoit le tambour) sur laquelle est fixé l'axe ;
L'axe (pièce permettant la rotation du tambour, généralement monté 🏵 sur roulement à billes) ;
La piste, (partie en bois du cylindre où la bille effectue sa rotation) ;
Les déflecteurs, (plus 🏵 communément en forme de losange ou d'olive, ils servent d'obstacle à la bille lors de sa rotation). Ils sont également 🏵 appelés diamants ou obstacles ;
Le cadre (partie entourant le cylindre) ;
La rampe. Partie intégrante du cadre, elle empêche la bille 🏵 de s'échapper de la piste. Le croupier y lance la bille afin qu'elle atteigne une rotation parfaite et rapide.
Le cylindre 🏵 alterne systématiquement cases rouges et noires. Il minimise également au maximum le voisinage de deux nombres pair/impair et de deux 🏵 manque/passe[6].
La disposition des numéros sur le cylindre de la roulette n'est pas due au hasard. Elle est le résultat de 🏵 calculs de répartition. Il en résulte que cette disposition est la plus équilibrée possible. Si l'on sépare le cylindre en 🏵 deux au niveau du zéro, il y aura quasiment autant de numéros pairs et impairs de chaque côté. De même, 🏵 il y aura quasiment autant de numéros appartenant à chaque douzaine et chaque colonne. On note toutefois que la disposition 🏵 des numéros est différente à la roulette américaine, du fait de la présence de la case du double zéro.
Concernant la 🏵 répartition des couleurs des numéros, la règle est la suivante : « Ceux dont la somme des chiffres qui le 🏵 composent est paire sont noirs; ceux dont la somme des chiffres est impaire sont rouges ». Par exemple, le 20 🏵 est noir car la somme de 2 et de 0 est pair, et le 19 est rouge car la somme 🏵 de 1 et 9 fait 10 (il faut donc répéter l'opération), et la somme de 1 et 0 est impaire. 🏵 Seules exceptions, les numéros 10 et 28 sont noirs (alors qu'ils devraient être rouges, selon la règle précédemment citée). En 🏵 effet, pour avoir 18 numéros rouges et 18 noirs, il a fallu remplacer deux numéros rouges par des noirs. Il 🏵 a donc été arbitrairement décidé que le 10 et le 28 échapperaient à la règle[7].
Une bille en ivoire (aujourd'hui en 🏵 résine ou en Téflon) est lancée par le croupier en sens inverse de la rotation de la roulette[6] et va 🏵 s'arrêter sur un numéro de la roulette.
La table de jeu [ modifier | modifier le code ]
Différents types de roulettes.
Table 🏵 de jeu de roulette américaine.
Table de jeu de roulette française.
Table de jeu de roulette anglaise (ou européenne).
Sur la table de 🏵 jeu, les différentes cases correspondent chacune à un type de mise.
Il existe des différences entre les roulettes :
La roulette française 🏵 se caractérise par ses 37 numéros, allant de 0 à 36, répartis sur un cylindre avec des cases alternant entre 🏵 les couleurs rouge et noir, à l'exception du 0, qui est vert. Le tapis de jeu est généralement plus large, 🏵 avec les cases pour les numéros 34, 35 et 36 dépourvues de cases adjacentes. Les mises sur les colonnes sont 🏵 placées en bas à droite et à gauche du tapis, et la disposition des chiffres sur la roue suit un 🏵 ordre spécifique. La règle de la "partage" est appliquée dans certains casinos, où les joueurs récupèrent la moitié de leur 🏵 mise en cas de sortie du zéro.
La roulette anglaise, également appelée roulette européenne, est la variante la plus répandue. Elle 🏵 comporte aussi 37 numéros, de 0 à 36, avec une disposition identique à la roulette française. Cependant, le tapis de 🏵 jeu est plus compact et les cases sous les numéros 34, 35 et 36 sont réservées aux mises en colonnes. 🏵 La règle de la "partage" n'est généralement pas appliquée, ce qui entraîne une légère augmentation de l'avantage du casino.
La roulette 🏵 américaine se distingue par l'ajout d'une case supplémentaire, le 00, portant le nombre total de numéros à 38. Cette case 🏵 est également de couleur verte et se trouve à l'opposé du 0 sur le cylindre. Cette modification entraîne un avantage 🏵 significativement plus élevé pour le casino. Le tapis de jeu est similaire à celui de la roulette européenne, avec des 🏵 cases pour les mises en colonnes situées sous les numéros 34, 35 et 36. En raison de son avantage plus 🏵 élevé, cette variante est moins populaire auprès des joueurs expérimentés, mais elle reste courante dans les casinos nord-américains.
Le croupier est 🏵 un employé du casino qui est chargé de diriger le jeu, de manipuler la bille et le cylindre, d'enregistrer les 🏵 mises, de régler les gains des joueurs et d'annoncer les phases de jeu par les phrases suivantes :
« Faites vos 🏵 jeux » : début des mises ;
« Les jeux sont faits » : lancement de la bille ;
« Rien ne 🏵 va plus » : fin des mises, la sortie du numéro gagnant étant imminente ;
« 14 rouge pair et manque 🏵 » (exemple de sortie de numéro) : annonce du numéro gagnant ;
« Rien au numéro » : si aucun joueur 🏵 ne gagne sur ce coup ;
« Rien ne va » : Si la bille est sortie accidentellement du cylindre avant 🏵 de s'immobiliser sur un numéro.
Comme dans les autres jeux de casino, le croupier est responsable du bon déroulement du jeu. 🏵 Il s'assure, entre-autres, que les mises enregistrées sont correctement payées, et qu'il n'y ait pas de triche.
Des jetons de casinos 🏵 placés sur la table de roulette.
Les plaques sont des jetons correspondant à une somme d'argent, que les joueurs achètent à 🏵 la caisse du casino. Ils les déposent sur les cases de la table de jeu pour miser sur un numéro. 🏵 S'ils gagnent, le croupier leur distribue leurs gains sous forme de plaques et jetons.
Une couleur de jetons est utilisée pour 🏵 chaque joueur afin de différencier leurs mises respectives.
Règles du jeu [ modifier | modifier le code ]
Dès l’annonce du croupier 🏵 de « Faites vos jeux », tous les joueurs présents autour de la table peuvent effectuer leurs mises.
Le montant des 🏵 mises maximales et minimales est défini par le casino. De plus, pour les casinos français, des règles spécifiques existent[8]. Par 🏵 exemple, il n'est jamais autorisé de miser plus de 1 000 fois le montant de la mise minimale sur une 🏵 chance simple.
Les joueurs peuvent miser de différentes manières[9] :
Chances simples : Manques et passes : sur les numéros de 1 🏵 à 18 ou 19 à 36 ; Pairs et impaires ; Rouges et noirs.
Chances multiples : Numéro plein : la 🏵 mise est placée sur un seul numéro ; Cheval : la mise est placée entre deux numéros adjacents ; Transversale 🏵 pleine : la mise est placée entre trois numéros de la même ligne, en posant les jetons à l'extrémité de 🏵 la ligne ; Carré : la mise est placée entre quatre numéros adjacents ; Transversale du zéro : la mise 🏵 est placée sur les numéros 0, 1 et 2 ou 0, 2 et 3 ; Quatre premiers : la mise 🏵 est placée sur les numéros de 0 à 3, en posant les jetons à l'extrémité de la ligne séparant le 🏵 zéro des numéros ; Sixain : la mise est placée entre six numéros ; Colonne : la mise est placée 🏵 en bas d'une des trois colonnes ; Double colonne : la mise est placée à l'intersection de deux colonnes ; 🏵 Douzaine : la mise est placée sur une des trois douzaines (1 à 12, 13 à 24 ou 25 à 🏵 36) ; Double douzaine : la mise est placée à l'intersection de deux douzaines.
1 - Numéro plein ;
2 - Cheval 🏵 ;
3 - Transversale pleine ;
4 - Transversale du zéro ;
5 - Carré ;
6 - Quatre premiers ;
7 - Sixain ;
8 🏵 - Double colonne ;
9 - Double douzaine.
Les différentes mises spéciales.
Il existe également des mises spéciales, qui permettent de miser sur 🏵 des numéros adjacents dans le cylindre de jeu[9] :
Tiers du Cylindre : en plaçant des jetons (en plein ou à 🏵 cheval) sur les numéros les plus éloignés du zéro ;
Orphelins : en plaçant des jetons sur les numéros isolés, de 🏵 part et d'autre du cylindre ;
Voisins du Zéro : en plaçant des jetons sur les numéros proches du zéro ;
Jeu 🏵 0 : en plaçant des jetons sur les numéros adjacents au zéro dans le cylindre.
Lancement de la bille [ modifier 🏵 | modifier le code ]
Le croupier lance la bille de la roulette dans le sens opposé à celui du cylindre 🏵 et ce dernier, dans le sens contraire à la partie précédente[6].
Il plaque la bille contre la rigole entourant la roulette 🏵 et la lance. La bille doit faire 3 tours du cylindre pour que le jeu soit valable.
Avant que la bille 🏵 ne vienne rencontrer l’un des déflecteurs en laiton perturbant son parcours avant de tomber dans la roulette, le croupier annonce 🏵 ostensiblement : « Rien ne va plus ». Dès lors, sauf sous la direction du croupier ou de son chef, 🏵 aucune mise ne peut être placée sur le tapis. Dès que la bille s’arrête dans l’une des cases, le croupier 🏵 annonce le numéro gagnant ainsi que les gains simples associés.
Le croupier pose un poids, appelé le dolly, sur le numéro 🏵 gagnant et effectue les paies des mises gagnantes. Les gains « plein », « cheval », « transversale », « 🏵 carré » et « sizain » sont annoncés ostensiblement et les jetons sont transmis directement aux joueurs. Les autres paies 🏵 (colonnes, douzaines et chances simples) sont placées à côté des jetons joués.
Les paies effectuées, le croupier retire le dolly du 🏵 numéro et annonce ostensiblement « Faites vos jeux ». Dès lors, les mises gagnantes placées sur le tapis peuvent être 🏵 reprises par les joueurs.
Le déroulement ci-dessus est celui codifié pour la roulette anglaise. Il est sensiblement le même à la 🏵 roulette française. Cependant, dans cette dernière version, il n'y a pas de dolly, et un des croupiers désigne le numéro 🏵 gagnant en pointant la case sur le tableau à l'aide d'un râteau.
Paiement des mises gagnantes [ modifier | modifier le 🏵 code ]
Le paiement des gains à la roulette anglaise (ou européenne) est le suivant[9] :
Rapport des mises à la roulette 🏵 française Type de mises Nombre de numéros joués Chance Gain du joueur pour 1 misé Chances simples Noir 18 48,64 🏵 % (18/37) 2 Rouge Impair Pair Manque (1 à 18) Passe (19 à 36) Chances multiples Numéro plein 1 2,70 🏵 % (1/37) 36 Cheval 2 5,41 % (2/37) 18 Transversale pleine 3 8,11 % (3/37) 12 Transversale du zéro Carré 🏵 4 10,81 % (4/37) 9 Quatre premiers Sixain 6 16,22 % (6/37) 6 Douzaine 12 32,43 % (12/37) 3 Colonne 🏵 Double douzaine 24 64,86 % (24/37) 1,5 Double colonne
Note : Ces gains comprennent la mise initiale. Si le joueur mise 🏵 1 sur un numéro plein gagnant, il récupère 35 + 1 soit 36.
Le zéro fait perdre les mises engagées sur 🏵 les chances multiples (c'est-à-dire toutes les mises portant sur les numéros, du plein à la douzaine). Les mises jouées sur 🏵 les chances simples[10] :
à la roulette anglaise perdent la moitié de leur valeur (la banque en garde la moitié) ;
à 🏵 la roulette française sont « emprisonnées » et le tirage suivant détermine si le joueur récupère sa mise (si sa 🏵 chance simple est tirée), sans paiement, ou si elle est perdue. Si le tirage suivant est un nouveau 0, il 🏵 faudra deux tirages consécutifs de la chance simple concernée pour que le joueur puisse récupérer sa mise et ainsi de 🏵 suite ;
à la roulette américaine sont perdues. Il en est d'ailleurs de même pour le double zéro (00).
Si la bille 🏵 tombe dans le cylindre entre le moment où le croupier attrape celle-ci et son lancer au fond de la rigole, 🏵 le croupier annonce ostensiblement « rien ne va ». Il prend la bille et la replace dans la case correspondant 🏵 au numéro précédemment sorti sans arrêter la rotation du cylindre. Puis, il réeffectue la procédure de mise en jeu : 🏵 prise de la bille et changement de la rotation du cylindre. Dès que la bille est mise en rotation, le 🏵 croupier annonce ostensiblement : « tout va ».
Si un joueur trop loin d’une case lance son jeton, mais ce dernier 🏵 n’arrive pas ou n’atteint pas la position voulue, le croupier demande au joueur où le joueur annonce sa mise. Le 🏵 croupier déplace le jeton en conséquence. Il annonce ostensiblement qu’il a placé le jeton : «… placé ».
Si le croupier 🏵 ou son chef veut vérifier une mise maximale pendant les mises. Il annonce ostensiblement : « Je vérifie la mise 🏵 du… ». Il retire la mise et la place devant lui, il effectue le comptage du nombre de jetons et 🏵 replace la mise. Si des jetons sont en surnombre, ils sont redonnés au joueur.
Si le croupier doit vérifier le nombre 🏵 de jetons pour un paiement. Il annonce ostensiblement : « Je retire les mises du… pour comptage ». Il retire 🏵 le poids, prend le tas de jetons et les place devant lui. Il effectue ostensiblement le décompte, et repose les 🏵 jetons sur la case de manière que tous les joueurs puissent vérifier a posteriori le compte et il repose le 🏵 poids sur la pile. Il effectue ensuite la mise en paiement.
Si un joueur veut effectuer un change de jeton pendant 🏵 que la bille tourne, le croupier annonce ostensiblement « Change après le jeu ». Le paiement fini, le croupier procède 🏵 au change.
Si un même numéro sort deux fois de suite, après avoir annoncé le numéro gagnant, le croupier annonce ostensiblement 🏵 : « Répétition du numéro ».
Le croupier ne peut rien prendre de la main à la main. Le joueur doit 🏵 déposer préalablement son jeton sur le tapis avant que le croupier puisse le reprendre.
Le croupier doit, avant et après le 🏵 lancer de la bille ou dès qu’il a touché un jeton (pour paiement, placement ou change) montrer aux joueurs qu’il 🏵 n’a plus rien dans les mains.
À la roulette anglaise, dans certains casinos, il est indiqué que les annonces sont interdites. 🏵 Cela signifie que le joueur ne peut demander au croupier d'effectuer la totalité d'un placement obéissant à une annonce (par 🏵 exemple : « le tiers par deux pièces », « figure du 9 »). Le croupier peut cependant terminer un 🏵 placement si et seulement si le joueur l'a commencé lui-même, ce dernier énonçant alors des ordres du type « complétez 🏵 le tiers », ou « complétez la figure du 9 ».
Avantage du casino [ modifier | modifier le code ]
L'avantage 🏵 de la maison est le montant moyen de la perte des joueurs. Si un joueur mise sur un seul numéro, 🏵 il y a une probabilité de 1/37 que le joueur gagne à la roulette française et remporte 35 fois sa 🏵 mise, et 36 chances sur 37 qu'il perde sa mise. L'avantage de la maison est donc de :
− 1 × 🏵 36 37 + 35 × 1 37 = − 0 , 027 {\displaystyle -1\times {\frac {36}{37}}+35\times {\frac {1}{37}}=-0,027}
Lors de la 🏵 sortie du zéro à la roulette française, la règle de la mise en prison permet aux joueurs ayant misé sur 🏵 une chance simple (noir, rouge, pair, impair, manque ou passe) soit de récupérer la moitié de leur mise, soit de 🏵 mettre leur mise entière en prison pour le prochain tour de roulette. Cette règle abaisse l'avantage de la maison à 🏵 la moitié soit 1,35 %. Lors de la sortie du zéro à la roulette dite anglaise, il n'existe pas de 🏵 règle de la mise en prison. Les joueurs ayant misé sur des chances simples récupèrent directement la moitié de leur 🏵 mise. L'avantage de la maison est donc de 1,35 % pour les mises sur des chances simples.
Plus généralement avec la 🏵 formule ( 36 − n ) / n {\displaystyle (36-n)/n} , on a le gain suivant :
− 1 × 37 🏵 − n 37 + 36 − n n × n 37 = − 1 37 = − 0.027 {\displaystyle -1\times 🏵 {\frac {37-n}{37}}+{\frac {36-n}{n}}\times {\frac {n}{37}}={\frac {-1}{37}}=-0.027}
On remarque que, quel que soit le type de mise (plein, cheval, etc. ), le 🏵 gain espéré est toujours le même. Jouer plusieurs mises (avec des types pouvant être différents) ne change pas ce gain.
À 🏵 la roulette américaine, qui comprend une case en plus, le double-zéro :
− 1 × 37 38 + 35 × 1 🏵 38 = − 0 , 0526 {\displaystyle -1\times {\frac {37}{38}}+35\times {\frac {1}{38}}=-0,0526}
En fait ce simple calcul de 2,7 % ne 🏵 fait que donner le rapport des pertes sur le total des mises. On joue 37 jetons et on en perd 🏵 1 en 37 coups. Mais il n'indique pas la « vitesse de perte » : dans le cas extrême où 🏵 l'on joue 35 numéros pour gagner 1 jeton, la banque a donc 2 chances sur 37 de gagner 35 jetons 🏵 et le joueur 35 chances sur 37 d'en gagner 1. Le joueur perd bien 2,7 % de ses mises, mais 🏵 la banque gagnera bien plus rapidement que si le joueur avait misé sur un seul numéro :
Si votre capital de 🏵 départ est de 35 mises et que vous jouez 1 seul numéro, il faudra (en moyenne) 35 parties de 37 🏵 boules pour tout perdre. Si vous jouez 35 numéros il faudra (toujours en moyenne) une seule partie de 37 coups 🏵 pour tout perdre. Et pourtant dans les 2 cas vous n'aurez perdu « que » 2,7 % de la totalité 🏵 des mises. En conclusion, moins vous jouez de numéros, plus votre capital dure longtemps.
Martingales, systèmes de mises et attaques [ 🏵 modifier | modifier le code ]
Article détaillé : Martingale
Les mathématiciens ont exploré différentes méthodes pour battre la roulette. Ces méthodes 🏵 de jeu portent différents noms : Martingale, système de mise, méthode de Hawks, méthode de Labouchère, méthode de D'Alembert, attaque. 🏵 Certaines de ces méthodes permettent de battre la roulette : toutes divergent et peuvent nécessiter (théoriquement) une fortune infinie. Les 🏵 casinos ont instauré des limites de mise (ou mise maximales) pour empêcher l'utilisation de ces systèmes qui deviennent donc inopérants. 🏵 Avec une roulette équilibrée, l'espérance de gain du joueur est toujours strictement négative.
Une anecdote célèbre s'est déroulée au casino Monte-Carlo 🏵 à Monaco le 18 août 1913 qui a été désignée par la suite sous le terme d'erreur du parieur. À 🏵 cette occasion, la couleur noire est sortie 26 fois de suite à la roulette, ce qui a entraîné d'énormes pertes 🏵 pour les joueurs qui misaient systématiquement sur le rouge en pensant que la probabilité de sortie d'une telle série était 🏵 très faible. Pourtant la probabilité reste la même à chaque tirage avec moins de 50 % de chance de voir 🏵 la bille se stabiliser sur le noir ou sur le rouge (en effet, il y a une case verte, pour 🏵 le 0, et 18 noires et 18 rouges).
Notes et références [ modifier | modifier le code ]